STCAN – Défense Nationale

CLIENT • STCAN

MAÎTRE D’ŒUVRE • Quatreplus avec Quatre Plus Architecture

BUREAUX TECHNIQUES • Pons/CEGEF

LOCALISATION • Paris

SURFACE • 500 m²

BUDGET • 800 000 € H.T.

Une restructuration lourde

Ce programme réalisé à Paris dans d’anciens parkings souterrains abrite un ensemble flexible de salles de réunion modulables, une structure équipée pour la visioconférence, ainsi que des espaces de service ou de représentation : bar, vestiaire, régies… Le projet fait suite à une étude d’image de marque et de programmation, effectuée par Quatre Plus, qui a permis de définir le cahier des charges des contraintes de communication interne et externe, en termes techniques et symboliques. Cette architecture enterrée n’est autre qu’un sous-marin, dont l’ossature métallique fait office de double peau, indépendante de la structure.

 Un sous-marin pour la marine

Dans ce sous-marin sophistiqué, l’image de la technologie est présente mais discrète. Les panneaux métalliques, montés en parois dans la salle polyvalente convertible en une à cinq salles de réunion sont amovibles. Leur aspect lisse ne peut guère laisser soupçonner la présence d’accès à des espaces de réserves. Calepinés sur une même trame, les panneaux du mur et du plafond sont  liés par des joints extrêmement fins et parfaitement alignés.

  Un équipement sophistiqué

Ce soin apporté à la technique traduit la parfaite adéquation nécessaire du bâtiment à sa fonction. Technologiquement, ce projet de 500 m2 se développe aussi en détail, en incrustation, en parements silencieux, mariant le bois aux tôles laquées, le laiton et l’intamasa, un médium aux couleurs chaudes, incisé d’accastillages mécaniques et de glaces dépolies. Un équilibre de matériaux qui confère à cet agencement une qualité d’ambiances modulée en fonction des différents espaces.