CDE IXIS – Bâtiment tertiaire et salles de marchés

CLIENT • CDE IXIS Capital Markets - Natixis

MAÎTRE D’ŒUVRE • Quatreplus avec Quatre Plus Architecture

BUREAUX TECHNIQUES • BET Cotéba-CICA

LOCALISATION • Paris

SURFACE • 24 000 m²

BUDGET • 31,7 M€ H.T.

Compostition architecturale

Sur l’avenue, la proportion allongée du volume se prête à une architecture «tendue» par des bandeaux en béton polis nervurés dont la composition s’allège graduellement vers le haut du bâtiment. Le cœur d’îlot reçoit, lui, de la matière et de la couleur grâce à un traitement à dominante pleine des bandeaux en terre cuite, qui s’opposent au métal et au verre des autres façades. En couronnement, des volumes aux formes libres revêtues de zinc animent la silhouette et la ligne de ciel du bâtiment. Sur le quai, la proportion verticale des volume permet un travail de la «peau de verre» avec des nervures verticales et horizontales en béton architectonique. Elles mettent en valeur l’expression organique de la structure, qui ainsi s’allège en montant.

L’échelle du passant et de l’utilisateur

Agrément et surprise du jardin intérieur, sur lequel ouvrent un grand nombre d’espaces de travail. Cette découverte c’est aussi celle de la percée visuelle et de la transparence de l’îlot. Côté quai,
l’emmarchement du parvis apporte une respiration vers une entrée accueillante. Pour l’agrément des utilisateurs, et pour enrichir la vision urbaine du bâtiment des lignes végétales sont prévues sur plusieurs niveaux. Les terrasses des 3 derniers étages sont elles, de véritables jardins entourant les superstructures cuivre. Un soin particulier a été apporté au traitement des «pieds» de bâtiment. Le sol, les avents et les vitrines sont des éléments dessinés pour les piétons, à leur échelle.