Bruno MICHEL

Directeur
Architecte DPLG, Ingénieur ECP, Programmiste

Bruno Michel nait en 1957 à Casablanca (Maroc).
Après des études au Lycée Lyautey de Casablanca puis à Dijon et Lyon, il intègre l’École Centrale de Paris (ECP) dont il est diplômé en 1981; après un DEA Gestion de l’Innovation, il termine ses études à l’École de Paris La Villette, conclues par son diplôme d’Architecte DPLG.
Passionné d’abord par les sciences, il se laisse mener par sa soif de découverte qui, en même temps que les classes préparatoires, le fait plonger dans la littérature où il découvre la richesse des personnages. Les collègues de travail de ses stages en usine enrichissent sa curiosité pour les êtres, ce qui l’ouvre à la sociologie et fait naître un intérêt jamais démenti pour ces rencontres de gens nouveaux qu’apportent ses missions au plus près du terrain.

Une passionnante expérience au sein du APTE, à la pointe de l’Analyse  de la Valeur, lui fait acquérir une méthode d’approche et de compréhension des besoins et des usages.
Il s’associe en 1986 avec Pierre Virnot, Paul Achard, Gilles Gary et Patrick Desombre pour fonder une équipe multidisciplinaire d’Architecture, de Design et de Programmation, le GIE QUATRE PLUS.

Ont suivi de nombreuses conceptions et réalisations dans le domaine des Lieux de travail, domaine commun de prédilection.
Pour ces projets Bruno Michel met en œuvre dans sa conception des méthodes de créativité issues du monde industriel, mêlant la rigueur de l’ingénieur et le plaisir d’un architecte un peu iconoclaste, prêt à rebattre les cartes sans craindre de multiplier les propositions pour aboutir à la réponse optimum qui fera consensus.

L’attention qu’il porte à l’homme et à ses usages est au cœur d’une volonté de comprendre pour contribuer au mieux-être des utilisateurs futurs par les bâtiments comme à travers les programmes.

Peut-être est-ce la diversité des styles qui ont façonné le visage du Casablanca de sa jeunesse, depuis les sobres volumes vernaculaires, les riches décors anciens, jusqu’aux fines frises art-déco et aux beaux gestes modernes, qui lui ont donné le goût d’une architecture variée et l’envie de formes élégantes et sensuelles.

Aujourd’hui son travail fait alterner projets d’architectures, études urbaines et programmation.

Paul ACHARD

Directeur
Architecte d’intérieur CFAI-Designer, ergonome de conception, Programmiste

Paul Achard nait en 1950 à Pôet Sigillat dans la Drôme.
Après ses études secondaires, il étudie à l’École des Beaux-Arts puis quitte sa région pour se plonger dans la vie parisienne, ou il intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués à l’Industrie, pour compléter sa formation dans l’architecture intérieure et le design. Très rapidement, il va acquérir ses premières expériences au sein de l’agence A.D. Jacques Inguenaud, PDG du groupe ENFI Design lui confiera dès son  arrivée dans l’agence, des responsabilités où il prend goût à ce métier au plus près des acteurs des entreprises pour qui il travaille. C’est au contact de multiples spécialistes (ergonomes, psycho-sociologues, graphiste, coloristes…) qu’il sait le mieux agir.

Son activité professionnelle ne l’empêche pas de suivre au Conservatoire des Arts et Métiers une formation à l’ergonomie, qu’il mettra en œuvre dans son travail de conseil et de concepteur. Avec la création du GIE QUATRE PLUS en 1986 il va avoir l’occasion de développer encore davantage ce goût et cette sensibilité pour la prise en compte des usagers et des utilisateurs, dans l’aménagement et la conception des lieux de travail mais aussi dans les réflexions plus générales sur l’organisation des bâtiments institutionnels.

C’est ainsi qu’il crée puis développe, avec Bruno Michel, l’activité de conseil et de programmation sans jamais lâcher son cœur de métier de concepteur, ce qui les conduira à créer la SARL Quatreplus. Il agit ainsi d’un bout à l’autre de la chaine, des études préalables jusqu’à la conception et la réalisation des lieux qu’il élabore avec son associé et une équipe motivée et très soudée. L’enseignement fait aussi parti de ses activités, il est chargé de formation au CEBTP (GINGER) et a été chargé de cours à l’école d’architecture Paris-La Villette.

C’est aujourd’hui, fort de son expérience de plus de 30 ans, qu’il excelle dans ce métier de conception et de conseil des lieux de travail et de vie, en intervenant au plus près des projets de l’agence menés avec une équipe enthousiaste.